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16 juin 2008

Rallye des rois


En ce weekend de l’Epiphanie nous avons fait notre premier Rallye des Rois.

Le concept : Le rallye est divisé en manches, chaque manche n’engageant qu’une seule voiture. Chaque participant doit piloter sur 5 tours, à chaque manche, sur quatre ES (deux pistes), le meilleur temps de ses 5 tours étant retenu comme performance dans l’ES.
A la fin les totaux en lignes et en colonnes donnent d’une part un classement pilotes et d’autre part un classement voitures.

Au niveau des véhicules engagés on trouve :

- Une Focus Ninco WRC de boite équipée d’un set de NSR ultragrip 19X10 à l’arrière.
- Une 307 Scalextric© WRC 4WD de boite équipée d’un set de pneus slicks silicone Scalextric à l’arrière.
- Une Ford Focus SCX de boite équipée de 4 pneus SCX PRO lignés.
- Une Xsara WRC T4 SCX particulièrement préparée (voir ici le détail)…

Nos trois pilotes Rémi : sloteur habitué au 1/43 à magnatraction, Louis idem et Hugo, local de l’étape sur entrainé et connaissant le tracé par cœur (il a fait une répétition du RR le samedi matin)…

Première manche : Ford Focus NINCO


La focus Ninco est très puissante, assez lourde et bénéficie de suspensions sur ses 4 roues. Son pilotage n’est pas très aisé et il faut un peu d’habitude pour en tirer la quintessence.

D’entrée Hugo pose un temps de 7.6 secondes sur cette ES, il est tout de suite dans le rythme avec cette voiture sur laquelle il totalise déjà près d’une vingtaine d’heures de pilotage en 2 semaines… Louis pas très à l’aise avec cette voiture puissante et assez lourde assure tout de même le second temps, à 10.5 secondes tandis que Rémi pas du tout dans le tempo se retrouve relégué à la troisième place en 13.6.

Seconde manche : 307 Scalextric©


Hugo ouvre toujours la marche et boucle son meilleur des 5 tours en 8.8 secondes. Louis prend la poignée et malgré son inexpérience du slot au 1/32 et sa moindre connaissance de la piste (il a disposé de 1heure de reconnaissances) égalise à 8.8 secondes : assurément la 307 lui convient et il a déjà les réflexes d’un bon pilote. La 307 évolue tout en glisse, avec des relances douces mais vigoureuses… Rémi pour sa part signe aussi là un meilleur temps, 10.2 secondes.


Troisième manche : Ford Focus SCX.

Sur le grip léger de la piste Scalextric© sport les pneus SCX RO sont un peu à la peine, ce qui combiné à un moteur limité en vitesse de rotation ne donne pas des performances ébouriffantes : voiture très survireuse, peu rapide en ligne droite et freinant très fort dès que l’on relâche la gâchette…
Hugo se lance et boucle en 10.2 secondes, un temps honorable situé dans ses meilleures performances. Louis fait un excellent run, s’octroyant au final le meilleur temps scratch de cette manche ; Rémi confirme qu’il aime les voitures légères et freinant bien : 10.5 secondes, il a trouvé le rythme qui lui sied, même s’il oublie parfois de boucler sa spéciale !


Quatrième manche : Citroën WSARA SCX/SuperSonicSlot.

La préparation et la longue mise au point de cette voiture en font une concurrente valable face aux WRC Ninco… Le grip des 4 pneus NSR, le rapport de transmission court, la puissance et l’aimantation du moteur autorisent des passages en courbe à grande vitesse et de fortes relances. Il ne faut pas hésiter à la piloter à la limite pour faire une bonne performance, freiner très tard et accélérer très tôt dans la courbe pour compenser le survirage grâce à la répartition 60/40 de la motricité.


Hugo n’aime pas tellement cette voiture, il signe toutefois un joli 7.8 secondes sur son meilleur tour, louis est relégué à une seconde, ce qui constitue sa deuxième meilleure performance du rallye (deux fois 8.Cool avec une voiture dont le comportement est totalement différent de la 307… comme quoi il existe plusieurs vérités. Rémi assure sa troisième place en tournant tranquillement, mais il est désormais toujours très proche des 10 secondes au tour…


Les conclusions de ce petit exercice : une belle surprise

Les Ninco WRC sont extrêmement performantes, BMX Dave nous en avait déjà fait la démonstration sur sa piste ADSLOT, mais la vraie surprise vient de la 307 Scalextric© : son moteur avant, sa faible puissance et sa transmission par courroies la plaçaient bien loin, sur le papier du moins, des performances des autres : à la surprise générale (du moins la mienne) elle se place tout simplement sur la plus haute marche du podium, loin devant la Xsara pourtant particulièrement affutée. Le samedi matin nous avions fait un rallye identique Hugo et moi, la Focus ninco gagnait, devant la Xasara, et la 307 faisait la troisième marche du podium… devant la subaru Scalextric© 2 roues motrices la focus SCX et la mitsu Scalextric© 2 roues motrices (décidément inconduisible avec son guide bleu)…

L’autre surprise du Rallye : les talents de pilotage de Louis, car il ne roule que peu, et pas à cette échelle, il ne connaissait pas la piste et pose pourtant déjà des temps similaires à ceux de Hugo… assurément avec un peu d’entrainement Louis est en mesure de faire d’excellents résultats….

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