Mitsubishi lancer EvoX par Avant Slot
Présentée lors du dernier salon de Nuremberg, la Mitsubishi Lancer de Avant Slot est disponible. Réussie sur le plan esthétique et fidèle au modèle original cette voiture propose une architecture chassis et des pièces résolument orientés vers la pratique en compétition... malheureusement la plupart des règlements de RallyeSlot en France interdisent les véhicules "racing"
CARROSSERIE :
Je la trouve jolie en gris et blanc, la reproduction est fidèle à l'originale, bestiale elle fait de l'effet sur la piste.
CHASSIS:
Moteur transversal en V, guide basculant à angle et butée règlables, règlages de hauteur de trains avant et arrière au moyen de vis allen qui permettent de faire monter ou descendre chaque axe. Au moyen des deux vis il est également possible de laisser plus ou moins de latitude verticale à chaque axe (soit fixe, soit mobile).
Avec une vis (visible devant l'axe avant) le guide basculant peut être bloqué plus ou moins haut, son angle de débattement maximal peut également être ajusté au moyen d'une petite vis allen.
MOTEUR et TRANSMISSION
Le moteur rose est puissant et après un long rodage (12h) se montre bien progressif, il suffit largement à propulser la voiture qui est relativement légère. Comme c'est un cage longue il se montre coupleux et bon au freinage également. Il faut noter qu'il est emboité dans le berceau du côté du collecteur et simplement posé sur un demi cercle du côté du pignon. Une vis vient de ce côté pour le fixer fermement et éviter qu'il ne vibre ou saute. Ce montage est bien vu, et permet de ne pas avoir à ajouter d'adhésif ou de colle pour fixer le moteur. De plus cela permet d'enlever et remettre le moteur sans forcer, et donc sans risque de casse.
Le pignon et la couronne sont en métal (bronze/alu), en fonctionnement l'ensemble est bruyant en sortie de boite, le bruit n'est pas forcément désagréable et s'apparente, comme le disait Stéphane au DRS lors de l'essais, à celui que l'on entend sur les vidéos embarquées dans les vraies voitures de rallye !
Sur les deux axes de petites couronnes bloquées au moyen de vis allen permettent d'ajuster le jeu latéral.
Pour rouler en 4 roues motrices l'énergie des roues arrières est transmise aux roues avant au moyen d'une courroie et de deux poulies crantées en alu. Ce système efficace présente la particularité d'avoir deux poulies de diamètre différent ce qui fait tourner les roues avant plus vite que celles de l'arrière (1/3 environ). Ce montage est sensé favoriser la motricité et le réalignement en sortie de courbes.
MISE AU POINT ET REGLAGES DE CHASSIS
Du fait des nombreux règlages il est nécessaire de bien veiller à équlibrer le chassis pour que les roues posent bien à plat sur la piste et que le chassis soit horizontal (marbre nécessaire).
Il faut veiller à ce que chaque axe monté mais sans le moteur ni la courroie tourne bien librement de façon à ne pas perdre de l'efficacité du moteur et obtenir un comportement bien progressif tant en accélération qu'au freinage.
Au niveau de la couronne et du pignon un important jeu génère le bruit omniprésent, certains préfèrent carrément changer l'ensemble pour solutionner ce problème. Vous pouvez également caler minutieusement cela, en écartant légèrement la couronne (avec un spacer 1mm) et en décalant ensuite progressivement le pignon pour trouver le bon point d'équilibre (merci JC pour le conseil).
SUR LA PISTE
Vive et stable une fois le bon "set-up" trouvé la Mitsu permet de se sentir rapidement à l'aise et d'attaquer. Les pneus offrent un grip suffisant sur la piste Scalexsport de l'essais. Lors de l'essais la transmission n'avait pas encore été règlée et "mangeait" un peu de la puissance. La vitesse de pointe est un peu en retrait par rapport à d'autres voitures, mais en rallye cela ne constitue pas un handicap. Cette voiture se montre donc agréable il faut toutefois surveiller une propension au deslottage qui peut se corriger au moyen des règlages de guide et de train avant en procédant avec méthode et patience...
En conclusion, voici une voiture performante, à réserver de préférence aux amateurs éclairés et aux compétiteurs du fait de l'ensemble de règlages de chassis qui peuvent soit bonifier soit considérablement altérer le comportement de la voiture en piste.
Un seul regret au final, comme l'évoquait JC sur la Subaru (voir ci-dessous) : les roues en plastique sont indignes d'une voiture "Racing" et si sur mon exemplaire elles tournent bien rond et ne glissent pas sur l'axe, cela risque de se dégrader après plusieurs montages/démontages.