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Rallye&Slot
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5 novembre 2010

Essais : 205 Turbo 16 Spirit

Photo_0247

Pierre le team manager de Slot'n Roll m'a prêté sa 205 T16 Spirit pour un petit essais sur la piste du Dijon Racing Slot.

Carrosserie :

D'une belle couleur bleu-violet, avec les sponsors (cigarettier) apparent et des roues blanches, la voiture est bien visible sur la piste. Les proportions semblent justes et la bestialité du modèle original ressort bien de cette reproduction.

Photo_0248

Mécanique :

Photo_0250

Pour motoriser cette 205, Spirit l'a équipée de son SXXx (étiquette jaune), moteur assez violent et au couple ravageur, mais aussi fortement magnétique. Situé en position longitudinale arrière, il engrenne sur une couronne en métal/plastique avec un rapport de 27/3 assez classique. Le moteur est fixé sur un pod indépendant lui même attaché au chassis par quatre vis qui permettent ainsi d'ajuster le jeu et donc la motricité en fonction des parcours.

Au niveau de la transmission on bénéficie de deux poulies et d'une courroie qui donne une transmission intégrale.

Le guide est monté sur un bras basculant, fort utile en rallyes, mais finalement assez rare dans la production contemporaine.

Photo_0251

Sur la Piste

Très basse sur la piste et avec un moteur violent qui aimante assez fort les premiers tours de piste se font un peu comme avec une voiture dotée de son aimant.

Avec les roues au quatre coins (très faibles porte-à-faux) et un empattement plutôt réduit lorsque la voiture décroche, elle est difficile à récupérer.

Photo_0252

Après quelques tours, j'ai fini par apprivoiser la belle, et elle montre alors une nouvelle facette, très joueuse, elle décroche et passe les courbes en glisse, facilement controlable grâce à la puissance du moteur. Malgré les 4 roues motrices, ça patine largement sur le grip du scalexsport.

Une fois prise en main son pilotage exigeant procure beaucoup de plaisir, courbes en dérive légère, accélérations et une bonne vitesse de pointe pour des performances générales assez bonnes quoiqu'en retrait par rapport aux productions actuelles.

Photo_0249

Merci à Pierre pour le prêt de sa voitrue et à Paul pour la mise à disposition de sa piste.

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