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Rallye&Slot
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17 juin 2008

Chassis de Rallye pour le slot

J’aime regarder les dessous de ces dames…

Non vous n’avez pas cliqué par erreur sur un lien vers un site chaud… je parle des châssis de nos voitures de slot (ouf, on respire) et plus particulièrement de ce qui se fait dans le domaine du Rallye, mon sujet préféré.

Vous l’avez sans doute remarqué, et les préparateurs fous (suivez mon regard vers l’ASA) l’on démontré : c’est en général des châssis, de leur conception, de leur équilibre et de leurs réglages que viennent une bonne partie des performances de nos bolides.
Je vous propose donc une petite balade sous les jupes, avec ma foi de biens beaux châssis.

Il est à noter que la destination de la voiture fait beaucoup, et quelques fabricants proposent des solutions très originales. (Je me suis volontairement limité à des transmissions intégrales).

Assez de textes, voici les images hot que vous attendez tous : nos belles déshabillées
1- Les fabricants de masse
On commence avec le Châssis SCX PRO que vous trouvez sur les Xsara pro de la marque… et au détail chez nos revendeurs préférés transmission par cardan, guide monté sur bras pivotant pour les sauts et autres obstacles et pivot blocable (pour pistes rapides), réglage de la garde au sol… simple, épuré et efficace :
( source : extrait du doc pdf sur www.scx.es)


Chez Scalextric, le chassis n’est pas très différent de celui des 2 roues motrices : une courroie sert à entraîner les roues arrières et la place pour celle-ci a donc été ménagée dans l’habitacle.Comme le moteur est situé en position transversale centrale avant un équilibre un peu délicat en résulte, mais les voitures sont résolument amusantes à piloter. (source vue pdf de la Focus 2006 sur www.scalextric.com)
Chassis de la Subaru 4X4, (avec un moteur sp25Krpm)


Pour le Rallye, Ninco propose une architecture différente, un moteur en ligne central arrière, une courroie pour envoyer la puissance à l’axe avant et des amortisseurs sur les 4 roues pour donner une bonne motricité. La réputation des réalisations de la marque en rallye est excellente et leurs performances au dessus du lot.
(source catalogue de la marque www.ninco.com).

Fly pour sa part propose le guide sur bras articulé et la transmission intégrale par deux arbres dont l'un est fixé par un cardan (ressort).


2- Les artisans

Chassis ‘gruppoA’ monté sur une Toyota Corrolla
et particulièrement performant d’après son auteur.
vu sur www.masslot.com


Chassis Gom (vpc)
Chassis Rallye adaptable, avec bras articulé pour le guide, et transmission par courroie (vu sur http://www.v-p-c.fr/index.php)

3-Les spécialistes et les kits

Chassis Gamma Basic (www.rallye-slot.com)
Notez les balais en mousse pour ‘débourrer’ les pneus
lorsqu’on roule dans la farine! Le support moteur semble amovible et pourrait être suspendu.

Chassis Gamma light (www.rallye-slot.com)
Même remarque que sur l’autre chassis, et cette fois le guide
bénéficie d’un bras mobile dont les mouvements sont controlés par un ressort..




Chassis wrc vu sur www.masslot.com
On atteint ici des sommets de sophistication, avec le moteur en ligne au milieu des roues arrières, un arbre relié aux roues avant et deux courroies pour entrainer les roues arrières fixées sur deux demi axes… il serait possible ici de donner de la chasse ou du pincement aux roues, comme dans la réalité. (Elicend voilà une autre solution pour ta BMW Ti)

Pour terminer, voici pour l’instant la plus belle réalisation que j’ai trouvée sur le Net

Chassis Twister TR6, kit à monter destiné à une utilisation Rallye sur piste à faible adhérence (farine et cacao)
Cette réalisation me fascine à plusieurs titres : Notez le centre de gravité optimisé, avec le moteur très bas et reculé pour plus de motricité, les roues avant indépendantes chacune entraînée par une courroie, le support de guide articulé, la transmission du courant via le guide pour ne pas gêner les mouvements avec le fil, la hauteur de chassis réglable, avec vis micrométriques et ajustement des bras de support des axes.(source www.rallye-slot.com)

Et en guise de final, un dessin 3d qui s’il est mené à son terme donnera un véhicule exceptionnellement techniquement raffiné, malheureusement la transmission n’est qu’aux roues arrières, mais deux joints toriques et des poulies permettraient de le passer en intégral. Il est destiné aux véhicules de raid (un Land Rover) et propose des trains indépendants suspendus, peut être l’avenir...
.
Les images présentées ici restent la propriété de leurs auteurs, elles ne sont utilisées qu’à fin d’illustration de l’exposé

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