Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallye&Slot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 61 830
Newsletter
Archives
16 juin 2008

Préparation d'une Xsara SCX

Après une année d’usage intensif, j’ai décidé d’offrir un petit coup de jeune à ma Xsara

Un peu fatiguée après des heures de piste.

Pour le rallye de Bourbon j’avais remis ma Xsara en configuration de boite, avec jantes et axes SCX. Comme il me manque un axe (bloqué quelque part dans une zone de tri de La Poste), il est nécessaire pour rouler de la remettre en configuration « qui va bien »… Et tant qu’à faire de la démonter, j’ai décidé de faire un pas de plus dans sa préparation.

La Xsara en configuration « Bourbon », avec jantes de 206 à l’arrière (merci Chicane) et jantes de ??? à l’avant.
Pour cette petite préparation je (re)monte deux axes slot-it de 51mm sur paliers slot-it, 4 jantes alu SCX, avec l’insert blanc, et comme couronnes, des slot-it 27 dents à l’avant et 30 dents à l’arrière.
Histoire d’avoir un maximum d’accélération et de vitesse je vais monter pour animer le tout un moteur double pro rallye, le plus puissant de chez SCX.

Pour rouler sur mon Scalextric© sport au tracé mixte les NSR ultragrip offrent la meilleure adhérence : je monte donc un set de 19X10 à l’avant et 20X10 à l’arrière. Transmission intégrale oblige, il faut du grip à l’arrière ET à l’avant… j’étudierai plus tard la possibilité de moduler le grip entre les deux axes, pour voir l’incidence que cela a sur le comportement.

Une vue générale du chantier : presque le double du prix de la voiture en pièces pour upgrader la XSARA.

Maintenant passons au montage :

LES COURONNES

L’écart du nombre de dents permet d’obtenir une vitesse de rotation différente entre le train avant et le train arrière, ce qui a pour effet de favoriser la motricité en sortie de courbe. Pour limiter toutefois l’écart qui peut nuire à la vitesse de pointe en ligne droite, le diamètre plus petit des pneus avant compense un peu. Il a également pour effet de faire légèrement piquer l’avant de la voiture de façon à plus appuyer sur le guide lors des freinages en entrée de courbe (transfert de masses)…

En version standard les couronnes SCX de 27 dents sont moins larges et d’un diamètre inférieur que les Slot.it, il est donc nécessaire de limer la fenêtre du châssis ainsi que le support moteur afin de permettre aux couronnes slot-it de tourner librement.


LES MOTEURS
Chez SCX il existe trois versions différentes du moteur double arbre : le standard monte à 16500 tours, le pro-turbo4X4 donne 18000 rpm et le double pro rallye annonce un prometteur 21500 tours/minute (à14v ?).


Ces trois moteurs SCX proposent des vitesses de rotation, mais les valeurs de couple sont également différentes. En rallye la vitesse de pointe est peu importante, la relance (couple) étant primordiale pour de bonnes performances. J’ai tourné longtemps (un an) avec le moteur pro-turbo qui offre un bon compromis entre ces deux caractéristiques souvent antagonistes, et s’avère assez souple après un bon rodage : il offre un frein un peu moins fort que le moteur d’origine qui bloque la voiture dès que l’on relâche la gâchette. C’est la première fois que je vais utiliser le moteur double pro rallye (acheté il y a 4 mois), j’ai fait un petit essais avant rodage, il m’a eu l’air assez creux au niveau du couple, mais après rodage (4heures à 9v) mes deux moteurs double pro rallye tournent en silence avec beaucoup de douceur. On va voir une fois en place dans la voiture et après un nouveau petit rodage avec la transmission en place ce que donne cette mécanique.

Le moteur en place : contrairement aux autres moteurs SCX les nouvelles versions à hautes performances ne disposent pas des pattes d’alimentation : un peu de soudure à faire pour que ça roule, et une encoche pour passer le cable.

Finalement rien que du simple, pas d’extraordinaire ni de greffe contre nature. Au total une demi heure de montage suffit pour réaliser cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité